Lecteur CD Denon DCD-S10III modifié. Selon moi l’aboutissement des lecteurs CD. Contrairement à ses prédécesseurs, il est équipé du légendaire DAC Burr-Brown PCM1704. Cet exemplaire est modifié : alimentation optimisée pour la réduction du bruit, sortie analogique boostée en bande passante et distorsion mais aussi en capacité en courant de façon à pouvoir plus facilement directement driver un ampli de puissance. Si la version originale est déjà exceptionnelle, cette version optimisée révèle encore plus de détails avec encore moins de distortions. Il possède également une entrée numérique pour lui permettre de décoder du streaming en qualité CD.
Sound Oddity Sony TA-3200F Ultimate.
La référence des amplificateurs Sound Oddity. Avec une puissance de 100W, un facteur d’amortissement de 200 et une alimentation confortablement dimensionnée, il est capable de driver beaucoup d’enceintes. Son étage de sortie non complémentaire associé à un très astucieux et très pointu schéma (version japonaise ou export à partir des numéros de série 510 001, 710 001 et 810 001) conçu par Sony dans les années 70 lui permet une fois restauré et optimisé de délivrer un son d’un rare réalisme. L’important travail de Sound Oddity dans le choix des composants pour sa remise à neuf et optimisation révèle le potentiel caché de cet appareil. La bande passante qui d’origine s’élève très honorablement à 200KHz environ passe à 700KHz à -3dB/1W et montre la qualité du travail réalisé. On entend tout, de la peau de la grosse caisse qui se tend, aux cordes de la basse qui vibrent, aux mouvements devant le micro, aux moindres hésitations dans la voix et tout ceci avec une dimension et un placement des instruments et des voix absolument réaliste. C’est pour moi un « petit » TA-NR1 en stéréo et en plus chaleureux. Pour cette version uniquement, Sound Oddity propose deux types de remise à neuf, Revisited et Ultimate. Me contacter.
Sound Oddity Sony APM-33W Development. Correctes dans leur version d’origine, ces enceintes se révèlent totalement dans leur version optimisée par Sound Oddity. Elles sont équipées de suspensions maison haut de gamme en cuir synthétique, d’une extension du port bass réflex, de nouveaux borniers et cables cuivre OFC, de pieds sur mesure et surtout d’un filtre totalement revu et extrêmement optimisé. Elles ont remplacées les Sony APM-4 qui ne pouvaient pas correctement s’exprimer dans cette petite pièce. Définition encore jamais entendue auparavant, grave rapide et précis, voix typées Rogers LS3/5a. Filtres et suspensions sont disponibles sur commande. Vous trouverez plus d’informations ici.
12m2 avec traitement acoustique en cours de réalisation. Petite pièce mais qui possède 3 murs sur 4 en ossature bois remplie d’isolant. L’intérieur est recouvert de contre plaqué de 10mm et d’un bardage en pin sylvestre sur le mur avant. L’extérieur est recouvert d’un bardage en pin sylvestre. La toiture est en tôle ondulée avec un faux plafond rempli d’isolant et recouvert de contre plaqué de 10mm. Ce type de mur et plafond a l’avantage important de laisser passer mais aussi d’absorber une quantité non négligeable de basses fréquences contrairement aux murs ou plafonds très rigides en parpaing qui retiennent et renvoient toutes les ondes dans la pièce. Il en résulte une acoustique acceptable en l’état. Ce qui n’évite en rien un traitement acoustique de qualité, indispensable au confort et réalisme de l’écoute mais aussi aux écoutes critiques comparatives lors des travaux d’améliorations des appareils.
Le traitement acoustique est constitué de bass trap dans les coins avants et de panneaux de 12cm d’épaisseurs configurés en basse fréquences ou en large bande sur les murs de côtés et au plafond. Pas de diffuseurs ou de résonateurs du commerce pour cette petite pièce ou la moindre surface doit être traitée pour une fenêtre des basses fréquences la plus large possible. Cette pièce bien que très petite et non totalement traitée s’avère performante. L’aspect négatif principal étant qu’elle ne permet qu’une écoute de proximité typée monitoring de part sa taille. Bien des personnes ayant l’habitude des écoutes en grande pièce seront en premier lieu frustrées avant de découvrir et d’être transporté par le caractère intimiste de ce système si réaliste et détaillé dans sa restitution.
Ci-dessous une modélisation de ce à quoi pourrait ressembler la pièce totalement traitée. Les couleurs représentent différents types de panneaux. Comme c’est une pièce existante très petite de surcroît et qu’on y appose un traitement acoustique, cela peut paraitre visuellement chargé, c’est pourtant bien le compromis nécessaire à une écoute la plus qualitative possible pour cette pièce. On peut tout de même obtenir une certaine esthétique en jouant sur la couleur du tissu et l’utilisation de cadres en bois.
Si je pouvais y accorder du temps et de l’argent, cette pièce serait revue : on retire tout les contres plaqués de 10mm et le pin sylvestre du mur avant, on transforme les murs avant, arrière et le plafond en résonateurs pour les modes de la pièce et les SBIR, le mur de gauche devient en quasi totalité un panneau acoustique et bien sur des panneaux acoustiques sont installés devant tous les résonateurs sans pour autant les gêner dans leur fonctionnement. Le tout «non visible» intégré dans les «murs». Ajout de 3 à 4 diffuseurs de Schroeder agrémentés d’aptitudes dans les basses fréquences par un procédé maison. Et enfin avoir un panneau léger et amovible sur la télévision.
Sound Oddity peut vous accompagner dans le traitement acoustique de votre pièce d’écoute et de votre lieu de vie.