Notre méthode de travail, nos valeurs,

- Les 5 axes Sound Oddity pour la satisfaction client -

Respect du client

Sound Oddity souhaite développer une relation client basée sur la confiance et qui s’inscrit dans la durée. Mon objectif est d’avoir des échanges clairs, honnêtes et exhaustifs avec vous. Je développe quotidiennement mes standards et méthodes de communication pour écouter, comprendre, expliquer, tenir informé, partager et vous demander votre retour. Je suis joignable sur beaucoup de supports : téléphone, email, Facebook, WhatsApp, Telegram, Viber, SMS.

Il existe une multitude d’écoles HiFi. Ainsi notre approche peut être différente et parfois très éloignée. N’hésitez pas cependant à partager votre expérience avec moi. Je vous expliquerai ce qui motive mes choix, fruit de mes longues recherches et expérimentations depuis quelques années.

Lors du dépôt de votre appareil pour prise en charge, prévoyez une trentaine de minutes. Il est important que nous fassions un diagnostic premier niveau ensemble, pour partager une première idée de l’état de votre objet.

Si nous avons mené à bien votre projet ou si vous avez acheté un de mes articles en vente, faites moi parvenir votre retour, c’est essentiel à la pérennité de Sound Oddity et à sa continuelle amélioration. En cas d’insatisfaction, n’hésitez pas à m’appeler.

Respect du produit

Chaque objet qui passe à l’atelier Sound Oddity est un objet de valeur pour lequel vous avez déjà fait un effort financier, c’est la concrétisation d’un rêve, il est dans votre famille depuis des décennies et vous y êtes attaché, c’est un objet rare, un héritage de la grande époque de la HiFi où les fabricants rivalisaient d’ingéniosité et d’innovations avec des moyens de recherche très importants. Pour ces raisons, je ne pratique pas la remise en fonctionnement rapide et pas cher avec les moyens du bord et des pièces non adaptées.

Je travaille à la recherche de la qualité totale, avec un profond respect pour l’objet et pour les personnes qui l’ont créé. Les pièces utilisées se veulent être aussi bien en totale adéquation technique avec le besoin qu’en totale adéquation esthétique avec la machine et son origine. Je propose la cohérence avec la valeur de la machine et avec ses possibilités intrinsèques, vers l’optimum de la fiabilité, l’optimum de la performance, l’optimum de la musicalité. Rien ne sert de mettre un moteur de formule 1 dans une 2 chevaux…

Beaucoup d’appareils ne sont pas exempt de compromis industriels qu’il est possible de supprimer par ajout de composants judicieusement placés ou par l’utilisation de composants de qualité supérieure. Les modifications dites de « tuning » ou d’amélioration de l’ergonomie se font avec une recherche d’un résultat professionnel. S’il n’y a pas la place, alors il n’y a pas la place, pas de bricolage. Pas d’ajout de gros condensateurs, de prise IEC, de borniers ou embases RCA HiFi s’ils ne peuvent pas être placés proprement. Sur les amplis qui n’ont pas de protection haut-parleur intégrée, dans la mesure du possible, je peux ajouter une protection par relais dans l’appareil. En utilisant les bons relais, cette protection n’affectera en rien la qualité sonore mais s’avèrera précieuse pour sauver vos boomers en cas de défaillance des transistors de sortie.      TOP

Respect des faits    

Sound Oddity souhaite pouvoir justifier ses travaux par le respect des bonnes pratiques et par tout moyen de mesure nécessaire. Je dispose des appareils pour pouvoir mesurer les courbes d’impédance des haut-parleurs, mesurer leur courbe de réponse avec leur distorsion harmonique, mesurer extrêmement précisément le poids des membranes, tracer leurs courbes et appairer des transistors et diodes dans leurs conditions d’utilisation, tracer leurs courbes et appairer des tubes, mesurer des condensateurs et bobines… Pour améliorer d’avantage mon travail, je souhaite faire l’acquisition d’un appareil de mesure de la distorsion des électroniques audio. Vous pouvez m’aider à acquérir cette machine très couteuse ici.     TOP

Respect des délais

De tous mes axes de travail, c’est bien celui-ci le plus difficile à respecter. En privilégiant la qualité je me contrains à utiliser les bons outils et les bons composants qui ne sont pas toujours à ma disposition. Il m’est arrivé de passer plus d’un jour à la recherche de la bonne vis ou même plusieurs jours à la recherche du transistor de remplacement adéquat. Travaillant principalement sur mesure, les études sont longues et les surprises peu rares aux différentes étapes de fabrication.
Avec Sound Oddity, c’est long et la rapidité est pour l’instant l’exception. Toutes mes créations s’apparentent à des créations d’artiste, je me considère comme un ingénieur artiste et ça vient avec le temps et l’inspiration.

Vous me demandez souvent de faire du bon boulot, à un prix correct et si possible pour la semaine prochaine. Malheureusement je n’ai pas deux clones supplémentaires pour faire les choses en parallèle. Je suis un artisan qui souhaite faire de la qualité et je travaille seul. Ainsi je suis totalement soumis à la relation ci-dessous :

Pour les produits que je développe, je tente au maximum de standardiser de façon à diminuer les délais et les coûts. Aussi les investissements sont amortis sur le nombre et j’ai bon espoir de vous proposer des produits de qualité dans des délais raisonnables et à des prix cohérents.    TOP

Respect de l’avenir

Sound Oddity s’engage avec vous sur le long terme et oeuvre au quotidien pour assurer sa pérennité. Dans le contexte économique actuel, ma politique est celle de l’endettement 0, même s’il reste des dépenses importantes pour faire évoluer mon travail vers encore plus de professionnalisme, de flexibilité et de diminution des coûts. Je m’engage en tant qu’artisan dans une démarche d’amélioration continue qui me permettra étapes par étapes de concrétiser mon rêve et de vous fournir des produits et des services toujours meilleurs.

Pour assurer la stabilité d’un objet sur toute surface et dans toutes les conditions, il faut nécessairement trois points de contacts. C’est ainsi que trois domaines d’activité stratégiques complémentaires, ou DAS, sont priorisés dans le développement de Sound Oddity, à la recherche de sécurité sur le marché très spécifique qu’est celui de l’île de La Réunion. Le marché très difficile du matériel audio sur l’île et le marché totalement nouveau du traitement acoustique pouvant être compensés en cas de besoin par une diversification supplémentaire sur la fabrication de mobilier sur mesure.    TOP