Livraison/transport
L’image ci-dessus prête peut être à sourire mais c’est bien la réalité avec la poste française.
Je l’ai mise ici pour rappeler de la nécessité de réaliser des colis parés à toutes épreuves : chutes, écrasement, eau, perte… Cela demande du temps, de la méthode et un certain budget qui doit être compris dans le prix de vente en plus des frais de port.
Possibilités de Sound Oddity
Sound Oddity est à même d’expédier tout colis de poids inférieur à 30Kg par La Poste française vers le monde entier. Il est aussi possible d’expédier par DHL, FedEX, UPS ou Chronopost.
La livraison sur palette sans limite de poids est également possible sur la France et l’Europe.
Sound Oddity s’engage à faire son maximum et à appliquer toutes les bonnes pratiques connues pour la préparation de vos colis et palettes.
Sound Oddity reçois également des colis du monde entier, y compris depuis les USA par USPS.
Conditions particulières à l’île de La Réunion
L’île de La Réunion bien qu’étant un département français est hors espace Schengen et dispose de son propre système de taxation avec une TVA réduire à 8,5% et un Octroi de mer. Toute importation à titre privé ou professionnel est à même d’être taxée à son arrivée sur l’île. Il est impératif de me contacter avant envoie de tout matériel pour réparation.
Aussi, toutes les expéditions réalisés par Sound Oddity, même pour la France sont à même d’être taxées dans le pays de destination. Il appartiendra à l’acheteur de se renseigner avant achat. Sound Oddity ne pourra être tenu responsable des frais de taxations. Merci de lire les conditions générales de vente et de me contacter pour des informations complémentaires.
Quelques bonnes pratiques
- Il faut protéger les bordereaux d’expédition et les documents nécessaires au dédouanement séparément dans une pochette plastique scotchée au carton. On pourra en sus écrire manuellement les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire sur le carton. Il peut tout de même arriver que l’identifiant du carton soit égaré. Pour parer à cette éventualité, il est conseillé de mettre le double du bordereau d’expédition à l’intérieur du carton sur le dessus. Ainsi La Poste retrouvera son destinataire à l’ouverture du carton.
- Recouvrir entièrement le carton de scotch est une pratique onéreuse mais elle a le double avantage d’imperméabiliser le carton et de le rendre beaucoup plus rigide.
- Il faut toujours respecter un espace d’au moins 5cm entre l’élément emballé et les faces du carton. Cet espace sera rempli de matériau amortissant comme montré sur les photos ci-dessous.
- S’il y a plusieurs éléments dans un carton, il faut d’abord les emballer individuellement puis respecter un espace de 2 à 5cm entre chaque élément dans le carton, espace rempli de matériau amortissant.
- Les haut-parleurs par paire doivent toujours être emballés face à face.
- Si la poste accepte des colis allants jusqu’à 30Kg, il est préférable de ne pas utiliser leur service pour tout élément dépassant 25Kg. Pour un appareil de 25Kg, avec tout ce qu’il faut pour le protéger correctement vous arriverez probablement à 30Kg de toute façon.
Les bon matériaux
- Carton double ou triple cannelure
- Polystyrene d’épaisseur minimale totale de 4cm. Indiqué sur et sous les appareils, et sur les deux côtés. Pas indiqué pour les faces avant et arrière. Pour le dessous, il faut d’abord compenser la hauteur des pieds de l’appareil par du polystyrene, en plus de l’épaisseur minimale de 4cm entre l’appareil et le carton. Ceci afin que l’appareil ne s’enfonce pas dans le polystyrène. Bien sûr il ne doit pas rester de jeu entre le carton et l’appareil, si tel est le cas, compenser avec des épaisseurs supplémentaires de carton ou de polystyrène.
- Plastique bulle : utiliser uniquement en beaucoup d’épaisseurs pour obtenir une épaisseur finale compactée de 5cm. Il est aussi indiqué sur les côtés et les faces avant et arrière de l’appareil. Faire des rouleaux de 7cm de diamètre et les pousser de force entre l’appareil et le carton. Bien remplir jusqu’au dessus de l’appareil.
- Boules de papier journal : c’est une alternative couteuse en temps mais gratuite en matériau. Il faut constituer des boules de papier d’un diamètre d’environ 7cm, à insérer de force entre l’appareil et le carton sur toutes les faces.
- Cornières en papier compressé : elles sont collées à l’intérieur du carton, dans les 4 coins pour éviter qu’il ne s’écrase. Elles peuvent également être utilisées en renfort externe sur toutes les arrêtes du carton.
Les matériaux à éviter
- Carton simple cannelure. Il n’a ni rigidité, ni épaisseur. N’utiliser que dans des conditions spécifiques comme par exemple avec l’utilisation d’une mousse expansive dans un carton beaucoup plus grand que l’appareil.
- Plastique bulle où les bulles sont reliées entre elles. Malheureusement si une bulle explose, toute la rangée de bulles associées devient inefficaces
- Chips de polystyrène : elles vont se déplacer dans le carton lors des vibrations et l’appareil va migrer vers l’une des faces du carton pour finalement ne plus être protégé. Les seules chips utilisables sont celles en petit sachet, le sachet permettant de garder les chips en place.
- Papier froissé d’emballage écologique : insuffisant pour la hifi. Le papier est une bonne alternative s’il est confectionné en boulles de 7cm de diamètre environ.
- Plastique bulles en épaisseur unique. Le plastique bulle ne sert absolument à rien s’il est utilisé en une seule épaisseur.
Exemples d’emballage de haut-parleurs