Collection
Horreurs
Ci dessous quelques restaurations standards de ces boomers à membrane aluminium et boomers médiums à membrane Kevlar B&W des séries DM600, DM601, DM602, DM603, DM604 et probablement d’autres, avec une suspension en caoutchouc gris qui devient dure et cassante et qui freine totalement ou en partie la reproduction des basses fréquences.
Si vous n’êtes pas expert, les symptômes sonores sont un manque évident de grave et des vibrations/distortions dans le son. Les symptômes visuels sont une membrane qui ne bouge pas ou difficilement lorsque vous appuyez prudemment sur le cone avec les cinq doigts de la main, aussi si vous appuyez sur la suspension elle même, elle sera dure et cassante. Si la suspension n’a pas encore atteint ce stade critique, un indice de sa dégradation en cours sera l’apparition de craquelures lorsque vous la touchez.
La réparation consiste à retirer la suspension d’origine, a nettoyer les résidus de colle sur le pourtour de la membrane sans l’abîmer et à recoller une suspension neuve avec un centrage parfait de la bobine dans l’entre fer. Les nouvelles suspensions sont spécialement fabriquées pour cette série de haut-parleur et sont noires. C’est en effet l’absence de noir de carbone dans ces suspensions grises qui les rends si fragiles dans le temps. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les pneus sont noirs ? Vous avez maintenant une partie de la réponse…
Cette réparation standard est proposée à 70€/unité pour les boomers aluminium et à 90€/unité pour les boomers Kevlar. Me contacter.
Boomers médium Kevlar Avant restauration. Les suspensions paraissent en bon état mais lorsqu’on appuie dessus avec le doigt c’est différent
Méthode pour voir si une suspensions pas encore dure et cassante est proche de le devenir. On peut voir apparaitre des craquelures…
Parfait nettoyage des résidus de suspension et de colle, les surfaces de collage sont parfaitement lisses
Si on n’est pas expert on peu douter, mais il suffit d’appuyer sur la suspension pour voir les craquelures apparaitre