L' acoustique ?
Quelques réflexions
Recherche sonore
Musée
technique
Par nostalgie, souci de protection de l’environnement par la réutilisation, ou recherche d’un très bon rapport qualité prix, beaucoup s’intéresse aux appareils vintage. Certaines enceintes de la grande époque audio peuvent s’avérer très compétitives et parfois même sans équivalent comparées aux productions actuelles. D’autres ont une sonorité typée recherchée par les mélomanes nostalgiques. Leur look rétro et parfois technologique n’en attire pas moins l’oeil ! La diversité des méthodes et concepts physiques employés associée à celle des matériaux est quand à elle techniquement passionnante. Sans parler de la préservation de cet héritage.
Malheureusement, les enceintes vintage sont souvent atteintes par le temps : exposées aux UV et à l’humidité, les suspensions des haut-parleurs se désagrègent ou se durcissent, les membranes papier se ramollissent et se décolorent, les traitements de surface durcissent ou se dégradent. Aussi les spiders peuvent se décoller, les équipages mobiles se décentrer, les bobines se couper ou voir leur résistance DC considérablement augmenter ou pire encore diminuer, les potentiomètres de réglage médium/aigu s’oxydent, les filtres dérivent fortement, certaines caisses prennent du jeu et perdent leur étanchéité.
Au mieux, vous écoutez avec des enceintes fonctionnelles mais loin de leur état d’origine et de leur potentiel actuel.
Pour retrouver le son de vos enceintes lorsqu’elles étaient neuves et pour leur donner encore quelques décennies de vie, la restauration est absolument nécessaire.
Si vos enceintes vintage ne souffrent que des défauts usuels du temps, leur restauration à niveau de gamme cohérent sera très probablement pécuniairement intéressante. Si vos enceintes sont plus abîmées que d’ordinaire, il faudra peser le pour et le contre en fonction de leur aspect collector.
Les haut-parleurs doivent être originaux : En effet une enceinte vintage avec des haut-parleurs remplacés par des adaptables perd toute sa valeur. De plus malgré ce que peuvent prétendre ceux qui ont commis ce crime, la sonorité ne sera jamais la même. Pour remplacer un haut-parleur par un autre différent dans les règles de l’art, il faut une étude poussée avec mesure des courbes de réponse de chaque haut-parleur et adaptation/modification des filtres. Aussi il faut avoir des connaissances solides concernant les enceintes vintage et leur histoire de façon à faire un travail cohérent concernant les matériaux et technologies employés. Ca ne se fait pas en un claquement de doigts, c’est long et couteux, donc à ne faire que dans des cas extrêmes ou il n’existe aucune autre solution. Si l’un des HP originaux de vos enceintes ne fonctionne plus, il faut d’abord penser à le faire réparer, s’il est irréparable, il faut alors penser à en racheter un identique sur le marché des pièces détachées d’occasion. S’il est introuvable et que vos enceintes sont de haute qualité et que vous souhaitez plus que tout les ramener à la vie, alors le remplacement dans les règles de l’art par un haut-parleur au plus proche sera l’ultime solution.
Les membranes des haut-parleurs doivent être en bon état : Il est possible de réparer de petits accros ou de redonner un aspect neuf à une membrane tachée ou décolorée, mais il ne sera pas conseillé de réparer une membrane déchirée ou froissée. Une membrane bien que d’aspect simple est très complexe de part ses matériaux et sa construction. Entre autres, on parlera de vitesse de propagation des ondes, de rigidité, de pertes internes, de poids, de forme, tout ceci conduisant à des performances mesurables, comme les fréquences de résonance, la bande passante, la directivité, la sensibilité, la distorsion (conduisant aux colorations), etc. Une fois abîmée, une membrane perd sur beaucoup de ces critères en proportion de la surface abîmée et de sa position, sans parler de l’aspect esthétique et collector.
Les bobines des tweeters doivent être en bon état : On pourra rencontrer différents cas de panne des tweeters : bobine coupée, bobine décollée, bobine brulée ou chauffée. Lorsqu’une bobine est coupée, elle est généralement réparable et lorsque c’est fait dans les règles de l’art, c’est sans aucune incidence sur les performances. Idem lorsque la bobine est décollée, après un nettoyage appliqué de l’ancienne colle et le recollage dans les règles de l’art, pas de pertes de performance. Mais lorsqu’une bobine a chauffée ou brulée, les fils se décollent et il n’y a plus rien à faire. Une seule solution s’impose, le changement de la bobine avec fabrication d’une bobine de remplacement sur cahier des charges. Cette solution très couteuse ne sera retenue que pour les haut-parleur très haut de gamme et très rares.
Etat des caisses et des grilles : Lorsque les caisses ont quelques accros, voir des coins abîmés et quelques rayures, il est tout à fait possible de les restaurer en leur donnant un aspect patiné par le temps et propre. Cependant lorsque l’intégrité de la caisse est compromise ou que les grilles sont cassés, ce sont des travaux d’ébénisterie plus important et plus coûteux.
Condensateurs chimiques : l’usure dans le temps et la dérive des condensateurs chimiques n’est plus à démontrer, ils doivent impérativement être remplacés. Sound Oddity vous proposera les références jugées les plus cohérentes en rapport à vos enceintes. Il pourra être proposé de remplacer les chimiques par des MKP pour les restaurations haut de gamme. Aussi, le client pourra indiquer ses préférences qui dans la majorité des cas pourront être suivies, les contraintes de place dans les filtres étant d’ordre faible.
Les condensateurs autres que chimiques : oui, il n’y a pas que les condensateurs chimiques qui sont altérés par le temps ! Certains condensateurs à film vieillissent très mal, avec des connexions qui se fragilisent ou même des boitiers qui se fissurent, voir le tableau suivant qui montre la dérive des condensateurs à film de célèbres enceintes Rogers LS3/5A.
Pour les filtres des enceintes, j’affectionne particulièrement les MKP Jantsen qui sont d’un excellent rapport qualité/prix, mais le client pourra indiquer ses préférences qui dans la majorité des cas pourront être suivies.
Certaines résistances : bien que le remplacement des résistances n’est pas indispensable pour moi, je n’y vois pas d’inconvénient. Elles peuvent parfois montrer des traces de chauffe excessive justifiant leur remplacement. Aussi compte tenu de leur faible coût, certains clients voulant éliminer tout doute préfèreront leur remplacement par des résistances plus ou moins haut de gamme, de dernière génération. Là encore, les contraintes de place dans les filtres étant d’ordre faible, les demandes des clients pourront être très probablement satisfaites.
Les atténuateurs : s’il est parfois possible de les restaurer, il est souvent préférable de remplacer les atténuateurs d’origine par des neufs car leur coût n’est pas si important comparé au temps passé pour une restauration. Ainsi pour les modèles standards, ils sera souvent proposé de les changer. Pour les modèles exotiques, une restauration s’imposera. Aussi il sera dans bien des cas possible de supprimer les atténuateurs du circuit amenant un gain en fiabilité et en performance par la diminution des distorsions liées au contact.
Les bobines/selfs : dans la majorité des cas, je ne préconiserai pas le remplacement des bobines, mais je pourrai répondre à toute demande client.
Le câblage : dans la majorité des cas, je ne préconiserai pas le remplacement du câblage interne, mais je pourrai répondre à toute demande client en plus des quelques références de cable dont j’ai l’habitude.
Les borniers : certains borniers vintage ne sont vraiment pas pratiques et Sound Oddity pourra vous proposer leur remplacement avec différents niveaux de gamme en fonction de vos enceintes et de votre budget.
Restaurer un filtre revient à remplacer les composants usagés par des neufs de qualité équivalente ou légèrement supérieure comme expliqué plus haut. Au moment de sa restauration, il est possible d’améliorer le filtre par le remplacement de ses composants par des composants plus haut de gamme, tout en gardant le schéma du filtre et les valeurs d’origine des composants. Malheureusement, si ce choix est le plus pratiqué par sa facilité, il n’est pas toujours le plus intelligent. En effet il revient à dépenser beaucoup d’argent dans des composants haut de gamme pour au final rester dépendant des limitations du filtre original et de ses compromis industriels.
Bien souvent les filtres d’origine sont optimisés pour l’utilisation d’une quantité minimale de composants, pour avoir les fréquences de coupure les plus hautes acceptables pour utiliser les composants les moins chers possibles, pour avoir des cartes les plus petites possibles pour diminuer les coûts de fabrications, etc etc. Tout ceci se traduisant par une sorte de bridage des enceintes qui pourraient en fait être bien plus performantes avec un filtre optimisé pour la qualité du son.
Re-concevoir et reconstruire un filtre de A à Z sans compromis industriels apporte souvent des améliorations spéctaculaires. Pour ce faire, il est nécessaire de mesurer un par un chaque haut-parleurs, de simuler un nouveau filtre, de tester le filtre et donc de re-mesurer les enceintes avec le nouveau filtre, écouter et modifier si nécessaire, etc. Tout ça dans le respect des bonnes pratiques sonores, en considérant les distortions, les résonances des membranes, les niveaux et non linéarités, la directivité, etc.
Cet article montre parfaitement l’intérêt de re-concevoir un filtre plutôt que de bêtement remplacer les composants d’origine par des onéreux composants haut de gamme : Sound Oddity Sony APM-33W Development
Sony APM-66ES
Yamaha NS-1000X
Technics SB-10
Pioneer S-955III
Suspension d’un boomer B&W durcie et cassée
Spider de JBL 126A décollé
Atténuateur L-Pad
oxydé VS neuf
Condensateurs d’un filtre LS3/5A cassés
Dérive des condensateurs de filtrage de célèbres enceintes Rogers LS3/5A