Voici la réparation de tweeter certainement la plus délicate que j’ai eu à faire jusqu’à présent. Les particularités de ces tweeters de Sony SS-A5 sont un dome en Biocellulose et une bobine en fil plat d’aluminium. Ils m’ont été envoyés comme non fonctionnels avec une résistance infinie à leurs bornes.

Après ouverture, bonne nouvelle, les bobines sont en bon état. Commence alors un vrai travail d’orfèvre pour diagnostiquer les pannes et réparer. A ma surprise plusieurs problèmes, sur chacune des bobines, les fils plats sont cassés à la soudure avec le fil de liaison mais aussi un fil de liaison est cassé au milieu de sa longueur. La faute à l’oxydation et probablement à l’utilisation, les fils de liaison et les soudures oxydés font fusible.

Comme ce sont des haut-parleurs de prestige et qu’ils viennent de loin, j’ai décidé de refaire toutes les connections à la bobine et de remplacer les 3 fils de liaison oxydés. Le  quatrième fil de liaison était en parfait état alors il est resté en place. L’énorme difficulté venant du fait que le dome est extrêmement fragile et ne supporte pas d’être touché par un quelconque outil, doigt, ni même par un pinceau. Aussi la bobine est en fil plat d’aluminium très difficile à souder. Il faut employer une soudure spéciale pour l’aluminium qui à tendance à exploser et générer des petites billes de soudure dans tous les sens lorsque qu’elle fond et qui n’adhère sur l’aluminium qu’au moment où elle fond, plus après (à cause du flux présent au coeur du fil de soudure).

En usant de toutes les astuces et précautions nécessaires, j’ai pu réaliser des soudures propres et les protéger avec une colle adaptée, sans aucunement abîmer les domes ou les bobines. Je dois dire que j’en suis assez fier. J’ai également pu nettoyer les membranes sans encombre. Je pense que mon client me pardonnera d’avoir un peu chauffé les mousses 😅

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je n’ai pas employé de fils de liaisons spéciaux, dit «tinsel wire». J’ai employé du fil de cuivre émaillé. En effet, ces tinsels wires ont un diamètre imposant pour une soudure de réparation et de plus il sont également difficiles à souder. Comme dit plus haut, j’ai pu garder un des tinsels wire d’origine, mais cela m’a donné du fil à retordre et des sueurs froides. A refaire, je le remplacerais par du fil émaillé comme pour les autres connections. Pour un tweeter qui ne voit pas de basses fréquences, le simple fil émaillé peut être utilisé sans problème à condition de le manipuler avec précautions. D’ailleurs il y a  beaucoup de tweeters qui emploient d’origine du fil simple pour cet usage et qui fonctionnent toujours aujourd’hui. La puissance admissible est potentiellement impacté mais pour une utilisation HiFi dans les règles, il n’y aura pas de problème.

Paire de tweeters de Sony SS-A5 en panne Avant restauration

Sony SS-A5

Paire de tweeters de Sony SS-A5 Après restauration

Tweeters ouverts Avant restauration

Tweeter #1 Après restauration

Sony SS-A5

Tweeter #2 Après restauration

Sony SS-A5

Connexion à la bobine #1 réparée

Sony SS-A5

Connexion à la bobine #2 réparée

Sony SS-A5

Connexion à la bobine #3 réparée

Sony SS-A5

Connexion à la bobine #4 réparée

Les anciennes tresses de connexion oxydées

Sony SS-A5

Tweeters Après restauration, les domes sont en parfait était

Sony SS-A5

Impédance des deux tweeters Après restauration

Restauration d’une paire de légendaires tweeters de Sony SS-A5

TOP