Une enceinte présentait parfois un grésillement, parfois un manque de niveau dans le médium. Cette distorsion pas toujours détectable à l’écoute faisant planer le doute. Après démontage et inspection de la bobine du DOM 12, pas de problème, inspection du câblage => OK, mesure de l’impédance des deux enceintes => identique pour les deux enceintes, inspection des selfs => OK, mesure des condensateurs => hors tolérance donc affaire à suivre, passage au générateur de fréquences => OK dans mon bureau à faible puissance. Je suis alors passé à un niveau supérieur d’investigations avec la mesure acoustique => Mise en évidence d’une distortion importante à 500Hz et 1500Hz sur l’enceinte en défaut.
Après remplacement des condensateurs tout est finalement rentré dans l’ordre. Ceci montre encore une fois à quel point la restauration des filtres des enceintes vintage est justifiée.
On peut constater l’originalité du filtre Cabasse avec un médium non filtré en haut. Cependant ce médium fractionne à 6KHz heureusement sur une faible étendue de fréquences. Globalement une enceinte bien équilibrée, propre, rapide et avec un bon respect de la phase. On tient d’origine dans +/-2,5dB. Les bosses à 700Hz et 2KHz s’avèrent gênantes à l’écoute et ce filtre gagnerait à être optimisé. Aucune mesure hors axe n’a été réalisée car hors du but de cette restauration.