Voici des enceintes de légende qui n’ont pas mon aval, en tout cas avec leur conception de filtrage d’origine, mais que j’ai restaurées avec passion pour mon client. Il en est très heureux et c’est tout ce qui compte. Une seconde paire d’une série différente a été restaurée par la suite, visible ici.
Le tweeter de ces enceintes est systématiquement hors d’usage, il faut soit le remplacer ce qui est d’habitude la solution retenue par les propriétaires, soit le remettre à neuf. Avec mon client nous avons choisi de garder ce tweeter à dome papier particulier et de le restaurer au mieux. Le concept d’origine avec une suspension en trois points a été partiellement gardé à ceci près qu’un tissu de protection contre les poussières a été posé devant la suspension. C’est un choix discutable car la suspension devient alors en partie émettrice de fréquences sonores au contraire de la suspension d’origine. Il aurait fallu pousser le travail un peu plus loin et faire de la mesure acoustique, peut-être une autre fois… Si vous aussi vous souhaitez garder votre tweeter avec dome papier dans vos AR3a, Sound Oddity vous propose cette restauration en standard, avec ou sens tissu de protection, veuillez me contacter pour en savoir plus.
Les boomers ayant été restaurés par un autre intervenant, ils ont été gardés en l’état, juste rafraichis après quelques tests… Les médiums sont aussi passés à la mesure d’impédance et générateur de fréquences et tout semblant dans les clous, ils n’ont pas fait l’objet d’une restauration à proprement parler.
Sur ces enceintes le filtre est systématiquement à restaurer. Ici c’est une restauration supérieure à l’originale qui a été choisie, avec des condensateurs MKP de qualité et haut de gammes, ce qui n’est pas nécessairement la meilleure solution au final compte tenu des défauts de conception du filtre, il vaut mieux dans ces cas là utiliser des condensateurs un peu moins nobles de façon à avoir un rendu d’ensemble cohérent comme nous le verrons à la restauration de la paire suivante. Il faut également remplacer les potentiomètres de réglage de niveau des médiums et tweeters. Nous en avons profité pour remplacer les cables et les borniers haut-parleurs.
Finalement l’ébénisterie a été rafraichie et un gros travail a été réalisé sur la face avant pour la rendre un peu moins gros doigts que d’origine. Une nouvelle plaque de connexion des médiums et tweeters a été réalisée à la découpe laser. Les accidents de niveau autour des tweeters et médiums ont été compensés par des feutres découpés laser et collés sur les chassis d’origine. Enfin la grille a été restaurée façon vintage avec une toile de lin écru et une plaque d’identification inspirée de l’originale a été réalisée en bois massif avec gravure laser.
Restauration #1 - Restauration #2
Restauration #1 - Restauration #2